Site de référence pour l'enquête menée dans le cadre interdisciplinaire à l'Athénée Royal Leonardo da Vinci. Il contient des informations laissées par les détectives Nicky Larson, Sherlock Holmes, Laura Marconi ou Conan, telles que les indices ou les circonstances du crime. Les détectives forment également leurs apprentis à travers les protocoles et les documents de référence postés sur ce blog.

Informations sur le projet

Description :
Ce projet  a été conçu autour de la collaboration et de la concrétisation des savoirs. 
Un des principes de base est de créer une relation tutoriale entre les élèves, à travers la transmission de savoirs et savoir-faire des 3èmes générales économie aux 2èmes générales, les professeurs n’étant présents dans l’activité que pour encadrer toute la structure.  Ainsi, les 3G ont assimilé des connaissances scientifiques et les ont vulgarisées et structurées avant de les enseigner.
Dans le même temps, les deux classes ont étudié, en parallèle, la littérature policière en exploitant les compétences spécifiques exercées à leur niveau (ex : le schéma narratif pour les 2G, le résumé pour les 3G). 
Le court métrage couronnant cette séquence adopte la structure narrative d’une série policière classique avec un crime à résoudre puis une enquête complète. 
Le scénario du crime a été écrit par les élèves de 3GEco.
Autour de l’histoire, c’est toute la résolution de l’énigme qui a été filmée.
Indices retrouvés sur le lieu du crime















Déroulement du projet dans le temps :
- Novembre 2009 : élaboration individuelle de nouvelles policières. Après plusieurs corrections, les élèves de 3GEco choisissent les éléments les plus plausibles et les plus originaux dans chaque histoire et rédigent un scénario, en pleinière.
Les 3GEco,Mme Shehu, formation théorique
- Mars 2010 : formation des 3GEco dans les matières scientifiques, par spécialité (autopsie, empreintes, portraits, perquisitions,...)
Les élèves synthétisent les textes informatifs et les vulgarisent afin de former les 2GMA.
- Avril 2010 : mise en scène du crime, inventaire des indices qui seront trouvés. 
Tournage du déroulement du meurtre.
Les 1GM se proposent pour participer au scénario en tant que suspects ou témoins.
- 5 mai 2010 : demi-journée d’enquête :
Au départ, nous avons annoncé aux élèves qu’un meurtre avait été perpétré au sein de l’école et qu’ils allaient devoir en chercher le responsable. Nous avons alors projeté le résumé du crime. Une des élèves de 3GEco a présenté le meurtre à l’aide d’un powerpoint.
M Blanchart,les 2GMA, formation des groupes
Aussitôt les 8 groupes ont été formés, comprenant chacun deux élèves de 2ème et un élève de 3ème.
Chaque groupe, cadré par l’élève de 3ème, avait sa spécialité (recherche d’empreintes, portrait-robot, analyses sanguines, …)
Le but final était de réunir tous les ateliers de recherche à la fin de la matinée et, avec la participation de tous les groupes, d’identifier  et d'arrêter le coupable du crime commis.
Deux élèves avaient été désignés pour filmer l’enquête. Le court métrage documentaire a alors été réalisé à partir du résumé, de l’enquête et de la reconstitution du crime.
Les 2GMA,Mme Palm et M Johri, 
mise en commun des informations