Site de référence pour l'enquête menée dans le cadre interdisciplinaire à l'Athénée Royal Leonardo da Vinci. Il contient des informations laissées par les détectives Nicky Larson, Sherlock Holmes, Laura Marconi ou Conan, telles que les indices ou les circonstances du crime. Les détectives forment également leurs apprentis à travers les protocoles et les documents de référence postés sur ce blog.

Atelier 7 - portraits robots

Réservé: Document 12ATELIER 7 

Ewelina a été aperçue par une élève… qui pourra donc faire son portrait-robot.
Pour établir un portrait-robot, on peut utiliser des photographies des cinq grandes zones du visage (cheveux, yeux, nez, bouche et menton) en sélectionnant celles qui correspondent le mieux aux descriptions des témoins. Mais les portraits-robots réalisés par un dessinateur sont souvent plus efficaces : on y retrouve davantage les détails marquants - un grain de beauté, une cicatrice… - qui permettent de reconnaître un visage.
Reconstitution faciale
L’expert construit le visage de la personne à partir de son crâne. Il place des repères de profondeur qui tiennent compte de l’épaisseur de la peau et des muscles sur un visage. Il applique ensuite de la terre glaise pour façonner les muscles autour du nez, de la bouche, des yeux et des joues.
Activités :
Utilisation du logiciel employé par le FBI « FBI faces » puis impression.

Sources : http://www.sciencesnaturelles.be/museum/exhibitions/murder/flash/files/MeurtreFR.html