Site de référence pour l'enquête menée dans le cadre interdisciplinaire à l'Athénée Royal Leonardo da Vinci. Il contient des informations laissées par les détectives Nicky Larson, Sherlock Holmes, Laura Marconi ou Conan, telles que les indices ou les circonstances du crime. Les détectives forment également leurs apprentis à travers les protocoles et les documents de référence postés sur ce blog.

Atelier 8 - audition des témoins et des suspects

Atelier 8Réservé: Document 13

Parade d’identification
Lorsque, dès les premiers instants de l’enquête, un suspect est appréhendé, les circonstances requièrent de le présenter au témoin éventuel. Il y a dans cette façon de faire un risque évident d’influencer celui-ci par suggestion. Il faut, au préalable, demander au témoin une description la plus précise possible de l’auteur et lui indiquer que le suspect peut ne pas se trouver dans le groupe présenté.

La parade d’identification est la procédure par laquelle un suspect est placé parmi plusieurs personnes qui sont présentées au témoin susceptible de le reconnaître parmi celles-ci. Il est primordial que les personnes en question soient de même sexe, même race et même apparence que le suspect.
On ne place qu’un suspect parmi 5 ou 6 personnes, il n’en faut pas plus. Il est placé au hasard ou il choisit lui-même sa place. S’il y a plusieurs suspects, il y aura plusieurs séries différentes, avec d’autres personnes.

Certains experts recommandent de présenter les sujets de manière séquentielle, l’un après l’autre, et non tous ensemble. Dans une présentation séquentielle, le témoin compare chaque fois la personne présente au souvenir qu’il a de l’auteur des faits, tandis que dans une présentation simultanée, il a tendance à comparer les différentes personnes pour tenter de déterminer celle qui, selon lui, ressemble le plus à l’auteur des faits. Il introduit un biais dans la procédure.

Avant de présenter les différentes personnes au témoin, l’enquêteur explique que le but de l’opération est autant de disculper un innocent que de reconnaître un coupable, que l’auteur est peut-être dans la série, mais peut-être pas et qu’il n’est pas nécessairement vêtu, ni coiffé de la même manière que le jour des faits. Il évite d’attirer l’attention du témoin sur l’une ou l’autre personne en particulier. En cas d’identification positive, aucun commentaire ne sera fait par le policier.

Idéalement, le policier qui présente les photos ou conduit le «line up» ne fait pas partie de l’équipe chargée de l’enquête, de sorte qu’ignorant qui est le suspect, il ne puisse influence le témoin.


Sources : http://www.sciencesnaturelles.be/museum/exhibitions/murder/flash/files/MeurtreFR.html